Le processus
LE CIRCUIT
L’arche se donne pour objectif d’aller plus loin, en permettant à leurs usagers, d’entrer dans un dans un parcours d’insertion qui doit faciliter une insertion sociale et professionnelle.
Ce processus succède à la phase d’accueil et passe par la phase de pérennisation : une période d’appui et de soutien psychologique qui doit se dérouler autour de l’échange et de l’écoute avec des professionnels.
On y trouvera aussi notamment les activités qui tournent autour de la vie de la pension de famille. Ensuite le l’usager s’il va plus loin, passe en phase de réinsertion (il devient donc un résident), phase capitale qui va lui permettre de retrouver son identité professionnelle afin d’accéder à nouveau à l’emploi.
Il aura accès à des ateliers de formation permettant d’améliorer les connaissances générales et les capacités de recherche d’insertion sociale et d’emploi, de coaching, de formations professionnelles, relooking, etc…
Selon la motivation et la capacité d’adaptation de la personne accompagnée, elle sera apte à se réinsérer dans le monde économique