L’association

AUCUN PROBLÈME N’EST TROP GRAND POUR DIEU

0 Repas distribué
0 Petit-déjeuner distribués
0 Bénévoles
0 Usager suivi

Petit historique

L’Arche est une association caritative chrétienne à Loi 1901 enregistrée à la Préfecture de Guadeloupe. Elle existe depuis 2018 mais commence ses actions sur le terrain en 2020. Il était primordial de commencer même avec de faibles moyens. Les actualités l’ont boosté d’autant plus, à se lancer sur le terrain. Elle est partenaire de la Banque Alimentaire et a obtenu depuis peu l’habilitation Régionale pendant 3 ans, lui permettant de recourir aux demandes d’aides publiques.

Notre réalité

La France traverse actuellement une grande pandémie (la COVID-19) qui met en évidence et parfois accentue les problématiques sociales et intrafamiliales telles que les violences conjugales et la maltraitance à l’encontre des mineurs, sans compter le manque d’infrastructure et de moyens en faveur des sans-abris, de plus en plus jeunes, sans compter l’augmentation.

Hommes et femmes seuls, parfois très malades, jeunes en errance, sont là parce qu’ils ont perdu pied et que la vie ne leur a pas fait de cadeau. Mais l’Arche a pour objectif de les accueillir, au-delà de leur apparence, croyances et différences.

Les femmes de plus en plus nombreuses à souffrir d’exclusion, sans repères, et peu à peu poussées à se marginaliser et deviennent des « sans abri », à la recherche du sens de l’existence.

On peut se demander : « Quel est leur ressenti ? Quel a été leur parcours ? Femme seule, Femme prostituée, Femme battue, Femme sans repères… Où est sa place dans ce monde de la Rue ? Quelle est sa destinée ? ».

Les hommes ne sont pas en reste car ils représentent d’après une récente étude de l’Insee 3/5 des sans-domicile fixe et bénéficient d’hébergement moins stable que les femmes*. Cependant Il est difficile de recenser ces dernières car, souvent, elles se cachent. et s’exposent moins afin d’éviter les violences régulières auxquelles elles doivent faire face. «

La terreur est la norme quand on est une femme dans la rue », écrit Claire Lajeunie, dans son livre Sur la route des invisibles ». Les jeunes 18/30 ans seront aussi une de nos priorités car selon une récente analyse du territoire, les dispositifs spécifiques à leur besoin sont peu nombreux et parfois inadaptés.

L’Arche ne s’arrêtera pas au territoire de la Guadeloupe, mais aura une portée internationale. L’Arche le chemin vers la vie sera à long terme une fondation et également une franchise. Pourquoi une franchise ? Parce que le monde a besoin de structures venant en aide aux personnes vulnérables qui ne cessent d’augmenter de par le monde.