NOTRE ORGANISATION

Les maraudes ont lieu tous les mercredis à Basse Terre et un samedi sur 2 en Grande Terre.
Deux modes opératoires différents pour Basse Terre et Grande Terre.

Concernant les maraudes de Basse Terre, nous déployons 2 équipes de 3 à 4 bénévoles en fixe et mobile. Les bénévoles se regroupent, ensemble, sur la place de la Mairie de Basse Terre à 17h00 pour la mise en place du matériel. Ensuite l’équipe mobile (3-4 personnes) part en véhicule sur les différents parcours que nous assurons, vers 17h15. Les maraudeurs sont généralement de retour entre 18h30 et 19h00. Le circuit couvre globalement les zones suivantes :

– Centre ville Basse Terre
– Petit Paris
– Desmarais
– Morne à Vaches
– Carmel
– Gourbeyre

Chaque semaine, nos bénévoles effectuent le même parcours afin de faciliter le lien social avec les usagers et de pouvoir les accompagner. Ils se déplacent généralement à deux, trois ou quatre en voiture et sont guidés par au moins un maraudeur expérimenté. Chaque maraude rencontre selon le circuit mobile établie entre 10 et 12 personnes.
Pour l’équipe fixe les usagers étant déjà habitués aux horaires et à la distribution viennent d’eux mêmes et sont environ une quarantaine.

Concernant les maraudes de Grande Terre, nous déployons 3 à 4 équipes de 4 bénévoles en partiellement fixe et mobile. Les bénévoles se regroupent à la gare maritime en Grande Terre à 7h30 (le matin pour le petit déjeuner) pour la mise en place ensemble du matériel. Ensuite les équipes partent en véhicule sur les différents parcours que nous assurons, à 8h00. Les maraudeurs sont généralement de retour entre 11h30 et 12h00. Le circuit couvre globalement les zones suivantes :

Circuit 1 : Gare maritime – Marché à Man Réo / Quartiers de Bergevin – Quai Lesseps – Saint John Perse – Marché aux Épices – Boulevard Chanzy – Boulevard Légitimus
Circuit 2 : Hôtel de ville – Boissard – CHU – Rue Vatable – Voûte – Carénage – Marina Bas du Fort – Gosier Bourg – Assainissement (CCI)
Circuit 3 : Aéroport – Raizet – Les Abymes – Station face MacDo – Jarry – La Jaille
Circuit 4 (Partiellement fixe) : Place de la Victoire – Libre + Petit Bourg + Baie-Mahault

QUI EN BÉNÉFICIE ?

Le mercredi : à Basse Terre, de 17h00 à 19h00, 40 usagers bénéficient d’un repas chaud.
Le Samedi : En Grande Terre, de 8h00 à 12h00, entre 70 et 80 usagers bénéficient d’un petit déjeuner.
L’accès est libre et inconditionnel. Les distributions ont lieu toute l’année.

UNE PERMANENCE SOCIALE

Une de nos priorités est d’acquérir un local afin de tenir une permanence au bureau mais également acquérir un stand mobile qui nous permettrait de tenir une permanence mobile d’accueil informative lors des maraudes (un bénévole serait exclusivement dédié à cette mission).

Cela permetrait aux usagers d’aborder des difficultés diverses telles que : l’obtention de papiers permettant de dater leur entrée sur le territoire français, l’information sur leurs droits, l’orientation vers des structures d’accompagnement adaptées à leurs besoins…

LE CONTENU DE NOS REPAS

Les repas sont préparés par des bénévoles qui sont en charge uniquement de la cuisine. Nous assurons toutes les étapes de ce service, de la collecte des denrées de base auprès de nos partenaires, à la distribution, en passant par la confection des repas.
Une formation à la sécurisation et à l’hygiène alimentaire sera dispensée à une dizaine de nos bénévoles grâce à notre partenaire, la Banque Alimentaire. Afin d’accueillir le plus largement possible les différents publics présents à notre distribution, nous sommes soucieux que le plat principal puisse être consommé par tous. C’est pour cela que ce dernier est généralement préparé à base de légumes ou de légumineuses. De la viande ou du poisson est aussi régulièrement préparée. Nous tenons à ce que tous les usagers aient un plat équilibré.
Nous leur proposons une entrée, un plat, un dessert (fruits ou laitage), de l’eau ainsi qu’une boisson sucrée (jus de fruits) et une boisson chaude (café).

PERSPECTIVES

Pour améliorer le suivi et l’accompagnement des usagers que nous rencontrons, nous souhaitons à long terme, professionnaliser un poste de coordinateur des maraudes.
L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives, la participation aux réunions de coordination, l’établissement de nouveaux partenariats sont autant de tâches qui entreraient dans sa mission.
Nous serions donc en mesure d’augmenter le nombre de nos champ d’actions et ainsi accompagner plus d’usagers dans le besoin.