Le 17 avril 2021 : Samedi matin : Maraude Petit-Déjeuner.
Nous sommes une équipe de 2 : Jean-Christophe et Brigitte. Outre le circuit bien établi nous décidons de nous laisser guider concernant le circuit. Un des objectifs de notre équipe est de retrouver Thierry qui a quitté Basse-Terre. Eric un des bénévoles de l’équipe 1, l’a aperçu à la station carburant de La Jaille.

Positionnés à la Place de la Victoire, de 8h à 9h, Brigitte et moi servons 12 personnes avec qui nous échangeons sur le vécu de leur nuit, jusqu’au réveil. Paul barbe grise et poivrée jaune sur la base, discute 60 min avec nous et d’autres personnes à qui nous servons le p’ti dej. Il nous parle de lui de sa déception avec l’Eglise, de ses savoirs, des autres professionnels qui assurent les distributions de repas.

Paul nous parle de sa maison de bateaux, d’école. Brigitte et moi nous quittons la Place de la Victoire, direction Le Raizet, puis La Jaille.

A la station carburant dans le sens Basse-Terre Pointe-a-Pitre, Brigitte voit Thierry, lunettes de soleil argentées et petite boucle d’oreille. J’appelle Thierry, de dos, qui se retourne vers la voiture. « Comment tu es avec elle ? » me dit-il. Les retrouvailles enjouées entre Brigitte et Thierry est profonde et belle à voir et à entendre.

Thierry nous informe qu’il a faim en plus du p’ti dej. Il nous suggère une salade au poulet au McDo, encore fermé à cette heure ci. J’indique à Brigitte le centre commercial «Le cœur de Jarry».

Il y a Green Salad. Je suis certain que c’est le bon endroit. Arrivés au cœur de Jarry nous constatons que Burger King est aussi ouvert. Brigitte suggère Burger King. Pour moi c’est Green salad.

Et puis au moment de sortir de la voiture je ressens qu’effectivement que je dois aller à Burger King. Je m’adresse à une jeune femme qui faisait la mise en place extérieure. Ce n’est pas l’ouverture aux clients. Pourtant, je ne sais ce qui la pousse à demander à sa responsable l’autorisation de faire cette vente de salade au poulet. La responsable accepte à titre exceptionnel. Je dis à cette jeune femme «Soyez bénie pour ce que vous faites maintenant. Merci pour votre sourire à travers vos yeux. Merci vraiment». Elle me répond «Je reçois pleinement.» La responsable nous rejoint je lui dis d’être bénie pour ce geste plein de portée pour nous. Elle me répond qu’elle reçoit et d’être aussi béni. Je leur remet une carte de visite de l’Arche.

Thierry a obtenu sa salade au poulet préparée par deux femmes qui ont su écouter et agir avec bienveillance.